Cour constitutionnelle : Christophe Lutundula commente le rejet de la requête en inconstitutionnalité de la loi électorale

 
Le député national et membre du G7 Christophe Lutundula estime que l’arrêt de la Cour constitutionnelle, qui a rejeté la requête en inconstitutionnalité de la loi électorale introduite en janvier dernier, est scandale juridique.
 
«Cet arrêt est un scandale juridique. Quatre magistrats de la Cour, y compris le président ont estimé que notre requête était irrecevable au motif que en tant que députés et sénateurs, nous ne pouvions pas introduire une requête sur pied de l’article 162 de la constitution. Mais nous avons bien précisé que nous n’avons pas agi comme députés et sénateurs. C’est bien écrit dans la requête que nous agissons au terme de l’article 162 qui reconnait à tout Congolais le droit de saisir la Cour pour contester la constitutionnalité d’une loi ou d’un règlement», indique Christophe Lutundula.
 
Pour lui, cette décision lance déjà un doute sur la suite du processus électoral :
 
«C’est de l’arbitraire. Ça pose des problèmes sérieux pour l’avenir. Parce que c’est la Cour constitutionnelle qui valide l’élection du président de la République, les élections des députés, des sénateurs, et au deuxième degré, l’élection des députés provinciaux».
 

Christophe Lutundula s’entretient avec Billy Ivan Lutumba.

/sites/default/files/2018-04/10._04018-p-f-invite_christophe_lutundula-00.mp3