Cour constitutionnelle : Christophe Lutundula commente le rejet de la requête en inconstitutionnalité de la loi électorale

 
Le député national et membre du G7 Christophe Lutundula estime que l’arrêt de la Cour constitutionnelle, qui a rejeté la requête en inconstitutionnalité de la loi électorale introduite en janvier dernier, est scandale juridique.
 
«Cet arrêt est un scandale juridique. Quatre magistrats de la Cour, y compris le président ont estimé que notre requête était irrecevable au motif que en tant que députés et sénateurs, nous ne pouvions pas introduire une requête sur pied de l’article 162 de la constitution. Mais nous avons bien précisé que nous n’avons pas agi comme députés et sénateurs. C’est bien écrit dans la requête que nous agissons au terme de l’article 162 qui reconnait à tout Congolais le droit de saisir la Cour pour contester la constitutionnalité d’une loi ou d’un règlement», indique Christophe Lutundula.
 
Pour lui, cette décision lance déjà un doute sur la suite du processus électoral :
 
«C’est de l’arbitraire. Ça pose des problèmes sérieux pour l’avenir. Parce que c’est la Cour constitutionnelle qui valide l’élection du président de la République, les élections des députés, des sénateurs, et au deuxième degré, l’élection des députés provinciaux».
 

Christophe Lutundula s’entretient avec Billy Ivan Lutumba.

/sites/default/files/2018-04/10._04018-p-f-invite_christophe_lutundula-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)