Kongo-Central : le député Puela exige le limogeage du gouverneur Mbadu


 
L’image de marque du peuple Kongo, réputé pacifique et digne, vient d’être salie par le gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu, a déclaré à Radio Okapi lundi 2 avril, le député Albert-Fabrice Puela, réclamant son limogeage pour avoir « recruté les  auteurs des incidents » ayant émaillé l’ouverture de la session de l’assemblée provinciale. Les proches de M. Mbadu dénoncent, de leur côté, « un acharnement » contre le gouverneur.
 
«Vous pouvez imaginer qu’on puisse pratiquement désacraliser même l’effigie du chef de l’Etat dans ce cadre-là. Vous voyez des gens habillés avec des T-shirts du PPRD et de l’effigie du chef de l’Etat, qui vont pour aller saccager le siège de l’assemblée provinciale. C’est tout simplement inadmissible», a déclaré Fabrice Puela, à la suite des incidents enregistrés le 30 mars à Matadi l’ouverture de la session de l’assemblée provinciale.  
 
L’élu de Matadi estime que, quelles que soient les raisons, rien ne peut justifier un tel comportement.
 
«Quelques personnes arrêtées sont passées aux aveux au niveau des cours et tribunaux et ont déclaré qu’elles avaient été envoyées justement par les autorités politico-administratives, dont M. le gouverneur», affirme la même source.
 
Le député a déploré la mort d’homme et la destruction de biens matériels, des vitres de l’assemblée provinciale et des véhicules, dont la voiture du procureur général, lors ces évènements. 
 
«Un complot et un acharnement »
 
Aimé Muaka, l’un des porte-paroles du gouverneur de la province du Kongo-Central dénonce, lui, un « complot et un acharnement » contre Jacques Mbadu.
 
Selon lui, ces propos reflètent «une rancœur contre le gouverneur de province parce qu’il a réalisé cette grande œuvre, le bâtiment Android [abritant le cabinet du gouverneur]. Et maintenant qu’il est prêt à terminer la construction du stade Patrice Eméry Lumumba […] voilà des complots ourdis à gauche à droite pour que cette action ne puisse pas s’accomplir».
   
Vous pouvez écouter Aimé Muaka ici :

/sites/default/files/2018-04/muaka_ok_.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)