Beni : la fermeture de l’axe Mbau-Kamango risque d’occasionner une année blanche à l’ISPT/Kamango

L’Institut supérieur professionnel et technique (ISPT) de Kamango risque de connaitre une année blanche, à cause de la fermeture de l’axe Mbau-Kamango par les Forces armées de la RDC (FARDC) , ou ils mènent les opérations militaires contre les présumés ADF à Beni au Nord-Kivu. Les étudiants de cette institution universitaire ont déploré cette situation mardi 3 avril.

Selon Kambale Bakiso, président du comité de ces étudiants, l’ISPT / Kamango a des difficultés de fonctionnement depuis bientôt quatre mois.

«Nous courrons vers une année blanche et c’est ce qui est entrain de nous faire peur. C’est depuis décembre dernier que l’ISPT / Kamango ne fonctionne plus et cela est dû aux difficultés liées à la fermeture du tronçon Mbau-Kamango. Comme vous le savez bien depuis un certain temps, l’armée congolaise est en train de mener des opérations sur ce tronçon et avait interdit la population d’y passer», a-t-il fait savoir.

Il a expliqué que leurs enseignants qui venaient particulièrement des villes de Beni et Butembo en passant par la route Mbau-Kamango n’ont plus la possibilité d’atteindre Kamango.

«L’ISPT/Kamango fonctionne dans la chefferie de Watalinga et les enseignants viennent de Beni et Butembo pour dispenser cours ici. Alors, depuis qu’on a fermé la route, nous avons ce problème et l’institution n’a pas les moyens pour faire passer un enseignant en Ouganda pour venir donner cours ici en chefferie de Watalinga», a ajouté Kambale Bakiso.

Il a regretté que les étudiants n’aient pas passé des examens de la mi- session et que les étudiants ne sachent pas encore leur sort.

Pour sa part, le capitaine Mak Hazukay porte-parole des opérations Sokola 1 déclare que le tronçon Mbau-Kamango a été fermé pour épargner la population des dégâts collatéraux consécutifs aux opérations des FARDC en cours dans les environs. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)