RDC : la problématique du financement public des partis politiques

Les partis politiques qui ont eu au moins un élu lors de la législature de 2011 devaient bénéficier d’une subvention de l’Etat en 2012. Au moment où tous les partis se préparent à affronter les échéances électorales de décembre prochain, la question du financement de leurs campagnes électorales précédentes refait surface dans leurs états-majors. La loi y relative n’est toujours pas d’application.

Il sied de noter que la loi no 08/005 du 10 juin 2008 portant financement public des partis politiques dispose que les partis politiques peuvent recevoir de l’Etat des fonds publics destinés à financer leurs campagnes électorales, leurs activités, leur fonctionnement, leur renforcement en capacité et à travers des campagnes d’éducation civique notamment dans les conditions que la loi définit.

Et cette subvention publique a une base juridique dont la Constitution qui promeut les partis politiques en vue de consolider la démocratie en Rdc. Après une législature et en prélude d’une autre en décembre prochain, il n’existe aucune programmation d’exécution de cette loi et tant d’autres encore.

S’agit-il d’un oubli ? Pourquoi cette loi n’est pas exécutée, alors qu’une autre législature approche ?  Pourquoi l’Etat doit financer les partis politiques ? Quelle est la conséquence du retard survenu dans l’application de cette loi ? Quel est le préjudice subi par les partis politiques et comment compte-t-on le réparer ?

Droits et citoyenneté aborde cette problématique avec comme invité principal, le sénateur Jacques Djoli, professeur de droit constitutionnel et inspecteur du Mouvement pour la libération du Congo, Mlc et d’autres intervenants de l’opposition et de la Majorité présidentielle. Cette émission est réalisée par JEEF NGOY MULONDA

Bonne écoute

/sites/default/files/2018-04/030418-p-f-kindroitscitoyennete-financementpartispolitiquesweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)