Nord-Kivu: conditions difficiles pour les ex-combattants cantonnés à Mubambiro


 
Les combattants Maï-Maï cantonnés à Mubambiro, environ 27 km au sud de Goma, dans le territoire de Masisi, dénoncent les mauvaises conditions dans lesquelles ils vivent dans ce site depuis plus d’un mois. Ils se disent abandonnés à leur triste sort par les autorités politico-militaires. 
 
«Le gouvernement nous a encouragés à quitter la brousse pour intégrer l’armée loyaliste afin de servir notre pays. Mais, ça ne va pas ! Pas de nourriture, pas de dortoirs ça ne va pas. Au moment où je vous parle, les combattants sont confinés dans des salles des classes. Pas des toilettes, pas d’eau. Ce qui nous fait regretter, c’est le fait qu’on nous appelle des bandits et pourtant quand nous avons quitté la brousse, nous sommes venus  à la suite de l’appel du gouvernement après plusieurs rencontres», a déclaré un ex-combattant sous anonymat.
 
Ces ex-miliciens exigent des autorités le respect des engagements pris lors des négociations qu’elles avaient eues avec eux à Butembo et rejettent toute idée d’être transférés au centre de Kamina (Haut-Lomami).