Maniema : début du procès qui oppose le nouveau gouverneur à la Majorité présidentielle

Le procès qui oppose le nouveau gouverneur élu du Maniema, Prosper Tunda Kasongo Lukali, à la majorité présidentielle (MP) a débuté lundi 9 avril, à la Cour d’appel de Kindu, siégeant au Palais de justice de la ville. La MP a introduit une requête en annulation de son élection au poste de gouverneur de province.
 
Pour la MP, Prosper Tunda, est inéligible et inapte à briguer le poste de gouverneur au regard de son statut de chef coutumier copté à l’assemblée provinciale.
 
La plateforme qui soutient le chef de l’Etat, Joseph Kabila, ajoute que le nouveau gouverneur élu occupe une fonction dans l’administration publique à laquelle il n’a jamais renoncé ou déposé une mise en disponibilité.
 
Les avocats du gouverneur élu ont attaqué la partie requérante, estimant qu’elle n’a pas la qualité, du fait que la majorité est un regroupement des partis politiques n’ayant pas de statut juridique. Ils affirment en outre que les avocats envoyés par le secrétaire général de la majorité présidentielle par une procuration spéciale, ont eu mission de rédiger la requête, et non de plaider la cause devant la cour d’appel.

Pour ces avocats, la Cour d’appel de Kindu ne devrait prendre en considération, ni juger recevable la requête de la MP.
 
Le gouverneur élu le 28 mars dernier est arrivé au palais de Justice, escorté et encadré par la police et une grande foule qui l’accompagnait. La salle d’audience était remplie par la foule venue assister à cette audience dirigée par le premier président Posho Kalunga. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)