Kasaï-Central : 148 000 USD de la MONUSCO pour financer le projet de réduction des violences communautaires

Le projet de réduction des violences communautaires (CVR) a été lancé jeudi 12 avril à Kananga, à l’initiative du gouvernement provincial du Kasaï-Central. Il vise à prévenir les conflits coutumiers et consolider la paix à travers la province, après le phénomène Kamuina Nsapu. C’est un projet de douze mois financé par la MONUSCO à hauteur d’un peu plus de 148 000 USD.

Ce projet sera exécuté par la Commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC) que pilote le chef coutumier Kalamba Dieya. Il consiste notamment à identifier toutes les autorités traditionnelles, des conflits coutumiers en vue de renforcer la cohabitation pacifique entre communautés locales et prévenir les crises ethniques dont une centaine ont déjà a été recensée au premier trimestre de l’année à travers le Kasaï-Central.
 
Avec l’appui de la Section DDR de la MONUSCO, ce projet vise également la restauration du climat de confiance entre communautés ainsi qu’entre les populations et les autorités publiques.

Il prévoit aussi la réhabilitation de certaines infrastructures de base détruites lors de la période de crise dont les routes, les centres de santé, les écoles et autres. La mise en œuvre de ce projet va nécessiter l’implication de près de 500 personnes dont les chefs coutumiers à travers la province.
 
Pour sa part, le gouverneur du Kasaï-Central, Denis Kambayi, a expliqué que le lancement de ce projet fait partie de recommandations de la conférence de paix, réconciliation et développement de l’espace Kasaï, tenue en septembre dernier à Kananga.

Il a, par ailleurs, affirmé être rassuré que ce projet va favoriser la paix, gage de la tenue des élections apaisées dans la province du Kasaï-Central.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)