La société civile de Beni « déçue » du rejet de la motion contre le ministre de la Défense

La société civile de Beni se dit déçue par le rejet, lundi dernier, de la motion de défiance contre le ministre de la Défense Atama Tabe. Son président Gilbert Kambale, a déploré mardi 17 avril le non-examen de cette motion, estimant qu’il y a « complicité ou négligence » dans la gestion de l’insécurité qui endeuille la population de cette région.
 
« C’est un sentiment de déception totale d’autant plus que ça fait quatre ans on égorge, on tue, on kidnappe les gens et quand on veut demander à un ministre de s’expliquer devant le peuple représenté par l’Assemblée nationale, l’examen n’a pas lieu. C’est une injure et c’est cracher sur les 1 600 personnes qui sont déjà tuées depuis le 2 Octobre 2014 », s’est indigné Gilbert Kambale.
 
La motion de défiance contre le ministre de la Défense n’a plus été examinée lundi 16 avril à l’Assemblée nationale. Par une motion d’ordre de la députée Vicky Katumwa, elle a été enlevée de la liste des points inscrits à l’ordre du jour. Pour Vicky Katumwa, les matières pour lesquelles le ministre de la Défense a été invité au Parlement relèvent de secret défense et ne devraient donc pas être débattues publiquement.
 
Une situation que déplore Gilbert Kambale. Il estime que cela frise «la complicité ou la négligence par rapport à tout ce qui se passe ici à Beni Ville et territoire».
 
«Donc il est superfétatoire, c’est-à-dire inutile d’envoyer des délégations, des missions pour venir enquêter sur ces massacres. La vie humaine est sacrée il fallait quand même qu’on puisse éclaircir le peuple congolais sur le massacre qui a perduré ici à Beni», a dit Gilbert Kambale.
 
Le président de la société civile a plaidé pour que la population sache qui tue à Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)