Le colonel déserteur John Tshibangu extradé en RDC

Le colonel déserteur John Tshibangu qui avait menacé de faire partir le président Joseph Kabila du pouvoir a été extradé de Tanzanie et sera poursuivi pour rébellion, a déclaré lundi 5 février le ministre congolais de la Défense, Crispin Atama à l’agence Reuters.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux en janvier dernier, John Tshibangu, lançait au président Kabila un ultimatum de 45 jours pour partir, faute de quoi "nous allons [le] faire tomber", menaçait-il.
John Tshibangu a été arrêté par les autorités Tanzanie fin janvier dernier.
"John Tshibangu est à Kinshasa, nous allons le laisser faire face à la justice pour rébellion, un crime sanctionné et puni par le code pénal congolais", a déclaré à Reuters le ministre de la Défense, Crispin Atama Tabe.
Commandant militaire dans l’ancienne province du Kasaï-Occidental, le colonel John Tshibangu a fait défection en 2012 avant de réapparaitre sur les réseaux sociaux en janvier 2018 entouré d’une dizaine d’hommes en treillis et armes de guerre.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner