RDC : 54 pêcheurs arrêtés en Ouganda

Cinquante-quatre pêcheurs congolais ont été arrêtés entre le 15 et le 18 avril, a dénoncé jeudi 19 avril le président de la Fédération des pêcheurs du Lac Edouard (FECOPEILE), Josué Mukura. Selon lui, les uns ont été interceptés à Gisenyi, dans le district de Rubirizo et les autres dans la pêcherie de Katwe à Kasese.

Vingt-quatre de leurs pirogues ont également été saisies, a ajouté Josué Mukura, qui indique que les pêcheurs sont toujours en détention. Aucune condition n’a été donnée par les ougandais pour leur libération.

La FECOPEILE désapprouve ces arrestations « à répétitions malgré les différentes rencontres régionales », dont celles de Lubiriya et Kasese, respectivement au Congo et en Ouganda sur la gestion des ressources halieutiques du Lac Edouard.

L’objectif était d’amener les deux pays à signer un accord bilatéral régional identique sur la démarcation de la frontière, pour permettre aux pêcheurs congolais et ougandais de travailler en harmonie.

Josué Mukura demande aux gouvernements de la RDC et de l’Ouganda de matérialiser la démarcation de la frontière des eaux du Lac-Edouard, pour sécuriser les pêcheurs des deux pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)