RDC-Ouganda : des experts préconisent la démarcation sur les eaux des Lacs Albert et Edouard

Les experts de la RDC et de l’Ouganda préconisent le traçage de la ligne de démarcation sur les eaux des lacs Albert et Edouard. Ils ont fait cette proposition, à la clôture, le week-end dernier, de la réunion d’Entebbe en Ouganda autour de la pêche sur ces deux lacs que se partagent les deux pays.
 
Ils ont aussi recommandé, à leurs gouvernements respectifs, l’harmonisation des textes en matière de la pêche et du balisage, ainsi que l’identification de tous les pêcheurs en RDC et Ouganda.
 
Selon eux, ces mesures permettront une exploitation de ces eaux qui soit profitable aux deux Etats.
 
«Cet accord que nous avons mis sur pied en termes de mouture reprend toutes les lois possibles qui existent entre ces deux pays autour de ces deux lacs, Albert et Edouard. Ça pourra réduire la fréquence de cas d’insécurité, les arrestations intempestives des pêcheurs, et la pêche illicite qui se pratique dans les frayères sur les deux lacs», a soutenu le député provincial Jaribu Muliwavyo, qui a pris part à cette réunion.
 
Il a fait remarquer qu’en relations internationales, ce projet d’accord requiert la volonté de ces deux Etats.
 
Plusieurs cas d’insécurité et de pêche illicite sont souvent rapportés sur ces deux lacs. En 2016, les délégués de la province congolaise de l’Ituri et ceux des dix districts ougandais frontaliers de la RDC avaient échangé dans la ville ougandaise de Nebi pour trouver des solutions aux problèmes sécuritaires qui se posent régulièrement aux frontières des deux pays.
 
Présent à cette rencontre, le président de la Société civile de Mahagi avait dénoncé «beaucoup de bévues, des cas d’arrestations, de confiscation de beaucoup de pirogues et même des biens, soit du côté congolais soit du côté ougandais qui ont parfois entrainé morts d’hommes».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner