Nord-Kivu : « 1.101 rebelles des FDLR et 2.304 miliciens locaux neutralisés » depuis 2015

Depuis le début des opérations militaires Sokola 2, lancées en 2015 au Nord-Kivu, 1.101 rebelles des FDLR, 2.304 miliciens locaux et 334 ont été neutralisés. Ces chiffres ont été révélés jeudi 29 avril à Goma par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, le major Guillaume Ndjike Kaiko, à l’issue de la session d’évaluation de ces opérations.

En restituant le compte rendu de cette réunion d’évaluation à la presse, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, a indiqué que, depuis le début des opérations, « 1.101 éléments FDLR, 2.304 miliciens locaux et 334 éléments M23 ont été neutralisés. »

Au total, 1.089 armes ont été récupérées auprès des combattants et 114 armes AK47 ainsi que 4 grenades, auprès des civils. Par ailleurs, 285 militaires ont été traduits en justice, selon la même source.

Le major Ndjike Kaiko a par ailleurs déploré le manque d’accompagnement des autorités politico-administratives lors de ces opérations :

« Le secteur opérationnel Nord Kivu Sokola 2 déplore le manqué d’accompagnement dont il fait l’objet de la part des autorités coutumières, politico administratives ainsi que des députés. Raison pour laquelle, nous profitons de cette occasion pour solliciter aux autorités de la province à tous les niveaux de nous accompagner à travers une sensibilisation dans toutes les communautés pour nous permettre de mener à bien la mission qui nous a été confiée par la hiérarchie. »

Les groupes armés actifs dans cette zone d’opération sont issus des communautés locales qui ont souvent tendance à les protéger. Ce qui ne facilite pas leurs taches, ont aussi déploré les responsables du secteur opérationnel Sokola 2.

Une vingtaine d’officiers venus de tous les régiments composant ce secteur ont participé à cette session, animée par le commandant secteur opérationnel, le général Bruno Mandevu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)