Kasaï : des fonctionnaires de l’Etat de Luebo non payés depuis deux mois

Des dizaines de fonctionnaires de l’Etat du territoire de Luebo (Kasaï) n’ont pas été payés en février et mars derniers. Dans une déclaration faite jeudi 19 avril à Radio Okapi, ils accusent le comptable d’Etat, Charles Mabika, d’être rentré à Kananga (Kasaï-Central) depuis dimanche avec leurs salaires.
 
Pour Donatien Mukwaya, un des responsables de la Ligue nationale de la promotion des droits de l’Homme à Luebo, le comptable d’Etat est arrivé il y a semaine et n’a pas pu attendre l’arrivée des agents qui travaillent à l’intérieur du territoire pour les payer. Il l’accuse aussi d’avoir opéré des ponctions de quatre mille francs congolais sur le salaire de chaque agent.
 
Le comptable Charles Mabila confirme qu’il est retourné à Kananga avec les salaires des agents qui ne se sont pas présentés pour la paie. Il affirme être disposé à payer tout agent qui se présentera à son office sur place à Kananga.
 
Concernant l’argent ponctionné sur les salaires, il indique qu’il s’agit des frais de transport fixés à 2 mille FC par agent et par mois. Ces frais, ajoute-t-il, ont été convenus dans une rencontre avec l’Administrateur du territoire pour la location de la moto.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)