Kinshasa : 24 hauts fonctionnaires dépourvus des frais d’installation et de survie organisent un sit-in à la Fonction publique


Vingt-quatre cadres faisant partie de la nouvelle vague des hauts fonctionnaires promus dans le cadre de la réforme de l’administration publique et des services standards ont décidé organisé mercredi 21 mars un sit-in sur l’esplanade du cabinet du ministère de la Fonction publique à Kinshasa. Ils ont voulu « interpeller les autorités sur leur situation ».

Ces fonctionnaires venus d’autres provinces sont à Kinshasa depuis plusieurs mois conformément à cette réforme, mais n’ont reçu ni frais d’installation ni frais de survie en attendant la normalisation de ces formalités.

 « Certains se réveillent tôt le matin, ils vont au travail à pied parce qu’au lieu de payer le transport, ils préfèrent sauvegarder les 1500FC ou les 2000 FC qu’ils ont, pour manger dans les gargotes. Un des nous est allé dans un hôpital et il s’est rendu compte qu’il devrait payer, au troisième jour, que la facture a atteint 180 000 francs alors qu’il ne gagne aucun franc le mois. Il a fait appel à sa famille en province. Il a payé cet argent et a préféré quitter l’hôpital sans qu’il ne guérisse », se plaint Fidel Wa Londo, l’un des fonctionnaires concernés.

Ces fonctionnaires ont été recrutés par le ministère de la Fonction publique pour être affectés dans les structures standards de la réforme de l’administration publique.  Ils réclament, depuis décembre 2016, le remboursement des billets d’avion, le paiement des frais d’installation et des frais de mutation, qui peuvent leur permettre trouver un logis à la cité, parce qu’ils affirment qu’ils n’ont pas des familles à Kinshasa.

Radio Okapi, n’a pas encore obtenu la réaction du ministre de la Fonction publique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)