Foot-RDC : après Constant Omari, les trois autres dirigeants sportifs libérés

Après Constant Omari Selemani, président de la FECOFA qui a été libéré mercredi dans la soirée, officiellement pour des raisons de santé, ses deux vice-présidents, Roger Bondembe et Théobald Binamungu ainsi que le secrétaire général aux sports, Barthelemy Okito, ont eux aussi été relaxés ce jeudi 19 avril.

L’un des avocats des prévenus, contacté par radiookapi.net, a déclaré que le dossier était vide. Il a dénoncé un manque des preuves et « une procédure biaisée. » Toutes ces incohérences ont permis à ces détenus de recouvrer la liberté, selon lui.

Mais, le parquet près la cour d’appel de Kinshasa- Matete a dit continuer les renseignements et ces quatre dirigeants sportifs pourraient être de temps en temps convoqués pour fournir certaines informations utiles.

Les quatre hommes "ne peuvent quitter le territoire national, ils doivent être disponibles à tout moment pour répondre aux préoccupations du magistrat", a expliqué à l'AFP Me Emmanuel Kande, avocat de la défense.

Le président de l’organe faitier du football congolais s’est présenté jeudi 19 avril au parquet, avant de repartir une dizaine des minutes plus tard.

Ces quatre dirigeants sportifs avaient été interpelés par les services du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption, Luzolo Bambi, mardi dernier. Ils avaient été soupçonnés de détournements des fonds alloués aux équipes nationales.

Lire aussi sur radiookapi.net: