Lualaba : le HCR sensibilise les réfugiés rwandais à Dilolo pour leur retour volontaire dans leur pays

Des délégations du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) ont sensibilisé les réfugiés rwandais vivant à Dilolo dans la province du Lualaba pour leur rapatriement volontaire dans leur pays d’origine. Dilolo compte plus de 650 réfugiés rwandais recensés par le HCR.

Dans son échange avec ces réfugiés rwandais, le chef de la sous délégation du HCR dans le Grand Katanga Maurice Mousouravi a précisé que chaque candidat au retour va bénéficier d’un paquet de retour que le HCR va donner à tout refugié rwandais qui préfère rentrer dans son pays.  

Et ce paquet est constitué d’une somme de 250 dollars qui seront remis à chaque adulte et de 150 dollars à chaque enfant d’une famille qui retourne dans son pays.

Cette assistance est à recevoir par chaque refugié, une fois arrivé au centre de transit de Gisenyi au Rwanda.  

Le PAM va remettre trois mois de ration alimentaire à chaque personne.

Le coordonnateur provincial de la CNR dans l’ex Katanga, Macho Haya Malika rappelle que ces réfugiés avaient fui le Rwanda en 1994 suite au génocide et se sont installés en Angola.

La guerre dans ce pays les a aussi contraint de traverser la frontière pour se retrouver à Dilolo en 2000. Il y a aussi d’autres réfugiés qui proviennent du Grand Kasaï où ils ont fui les troubles de miliciens Kamuina Nsapu.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (106)
Ceni (76)
Elections (70)
Ebola (50)
FARDC (48)
CPI (30)
Beni (28)
Linafoot (27)
Monusco (26)
Division I (23)
UDPS (19)
Kinshasa (17)
Police (17)
Grève (15)