RDC : l’opposition parlementaire demande la révocation du ministre du Budget

Dans une déclaration faite lundi 23 avril à la presse au Palais du Peuple, l’opposition parlementaire plaide pour la révocation du ministre du budget, Pierre Kangudia par le chef de l’Etat. Elle lui reproche notamment « la disparition » des quatre-vingts millions de dollars américains, reliquats de la paie des fonctionnaires bancarisés.
 
« Lors de la présentation du budget 2018, le ministre Pierre Kangudia, devant la commission Economique et finances, avait reconnu l’existence de cette somme. Il a dit que cet argent, 80 millions de dollars, serait logé à la Banque centrale. Mais aujourd’hui, nous ne connaissons pas la destination de cet argent », a dénoncé le député Toussaint Alonga, l’un des députés de l’opposition.
 
A la charge du ministre du Budget figurent aussi la non application du taux budgétaire dans la paie des fonctionnaires ainsi que la non présentation d’un correctif budgétaire à la suite de la hausse du prix du cobalt.

Le député Toussaint Alonga a estimé qu’au regard des plusieurs zones d’ombres autour de la gestion de l’argent des contribuables congolais, le ministère du Budget n’est pas géré.
 
« Il y a la grève des médecins, la grève des professeurs d’Université faute d’argent ! Alors qu’il serait logé de manière fictive les 80 millions reliquats de paie de personnel bancarisé. Voilà pourquoi, j’interpelle le ministre et j’insiste qu’au plus haut niveau qu’on prenne des mesures conséquentes contre le ministre du budget ! il doit être révoqué par l’ordonnance du chef de l’état », a proposé le député Alonga, tout en conseillant au ministre de « prendre le courage de venir au parlement pour s’expliquer sur la destination des 80 millions USD. »

Radio Okapi a tenté en vain de joindre le cabinet du ministre du Budget pour réagir à ces accusations.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (95)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
Caf (24)
MLC (24)
FCC (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)