Rutshuru : des miliciens du CNRD chassent des policiers de Katsiro

Trois policiers congolais sont arrivés lundi 23 avril à Kitchanga, en provenance de Katsiro, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) d’où ils ont été chassés, la veille, par les Les combattants du mouvement rebelle Conseil national pour le renouveau et la démocratie (CNRD). Selon des sources policières sur place, cette milice, faction des rebelles rwandais des FDLR, a déclaré ces policiers «persona non grata».

Le commandant du sous-commissariat de la police du secteur JTN, ancien Jardin Theicole de Ngeri, son adjoint ainsi qu’un gradé d’élite sont ceux qui ont été chassés.
Tout est parti de l’arrestation, vendredi dernier au centre de Katsiro, d’un combattant du CNDR, vêtu en uniforme de police, racontent les mêmes sources.

Ses camarades qui ont été informés sont venus le récupérer par la force, du cachot de police.

Deux jours après, soit dimanche 22 avril, les mêmes combattants seraient revenus à Katsiro, cette fois-là pour chasser les deux responsables de police et un policier avant de les déclarer, « personae non gratae à Katsiro », indiquent les mêmes sources.

A Katsiro, malgré la présence des FARDC, les combattants CNDR, qui ont leur base à 2 Km au Nord de la localité, viennent très souvent dans la cité pour extorquer les habitants, indiquent d’autres sources sur place.

Selon les responsables de la police, certains policiers ont déjà subi le même sort, dans le Bwito, toujours à Rutshuru.

Par ailleurs, en décembre 2017, des policiers qui étaient basés à Bwalanda et à Mutanda, ont dû fuir la région à cause de l’activisme des groupes armés. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (105)
Ceni (76)
Elections (70)
Ebola (50)
FARDC (49)
CPI (30)
Beni (28)
Linafoot (27)
Monusco (26)
Division I (23)
UDPS (20)
Kinshasa (17)
Police (17)