RDC : deux morts pendant la distribution des vivres aux déplacés à Kpandroma


 
Deux morts ont été enregistrés lundi dernier à Kpandroma à une centaine de Kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu (Ituri) dans des échauffourées entre les déplacés et les forces de l’ordre, a indiqué mercredi 25 avril la société civile locale. A la base, les manifestants en colère s’insurgeaient contre la distribution « non équitable » des vivres par des agents de certaines organisations, dont la Caritas. Cette structure catholique a rejeté ces allégations.  
 
La Sœur Angèle Bapio, coordinatrice de la Caritas, affirme qu’un bébé, tombé du dos de sa mère pendant qu’elle pillait des vivres, est mort sur place. Dans la foulée, un jeune de 17 ans est mort par balle.
 
Tout est parti le lundi vers 15 heures dans la Foire agricole organisée par l’ONG Solidarité au terrain Tata Rabu à Kpandroma. Des milliers des déplacés recevaient des vivres moyennant des jetons. Selon la société civile locale, certains bénéficiaires n’étaient pas d’accord avec la manière dont ces jetons avaient été distribués.
 
Cette situation les a poussés à s’en prendre aux humanitaires pour réclamer la transparence dans la distribution. Le mouvement de colère s’est étendu à un autre site situé à quelques mètres, où la Caritas procédait aussi à la distribution des vivres composés de farine de maïs, de haricot et d’huile de palme.
 
Des camions qui transportaient des vivres ont alors été pris en otage par les manifestants, selon la Caritas. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour les disperser à coup de gaz lacrymogène et des tirs de sommation.
La société civile exige des enquêtes pour établir les responsabilités dans ce drame.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)