Equateur : un officier de police condamné à 14 ans de prison pour viol sur mineure


Un officier de la police nationale a été condamné jeudi 26 avril à Mbandaka (Equateur) à 14 ans de prison et destitué pour viol sur une mineure de 13 ans. Le commissaire principal José Mukoma a été condamné par le tribunal militaire de garnison de Mbandaka après deux jours de procès en flagrance devant la mairie de la ville.

Le condamné était commandant du commissariat de la commune de Mbandaka. Le samedi 21 avril, il avait reçu dans son office la victime, une fille de 13 ans, accompagnée de ses parents venus porter plainte pour viol, dont leur enfant venait déjà d’être victime.

Le commissaire principal José Mukoma, qui instruisait lui-même le dossier en tant qu’OPJ, va demander aux témoins de le laisser seul avec la fille pour l’interrogatoire. Cette procédure va durer parce que l’OPJ avait résolu de violer à son tour la plaignante. Alertés par les cris de la jeune fille, les parents qui attendaient dehors ont accouru pour constater les faits.
C’est donc pour viol aggravé que cet officier public a été poursuivi et condamné, comme l’a indiqué le juge militaire Toussaint Nlenda, étant donné qu’il l’a commis dans l’exercice de ses fonctions et dans son bureau de travail.

Le tribunal militaire de garnison a ainsi condamné le capitaine sans admission des circonstances atténuantes à 14 ans de servitude pénale principale avec 800 000 FC d’amande payable dans 8 jours. Il est également destitué de la police nationale congolaise.

En ce qui concerne l’action civile menée par le père de la victime, laquelle a été jugée recevable et fondée, le tribunal a condamné M. Mukoma au paiement de 200 000 FC pour les dommages subis par la jeune fille.

Plusieurs habitants ont exprimé leur satisfaction à l’issue du procès en flagrance.

Lire aussi sur radiookapi.net: