Ituri : la CPI encourage les juridictions congolaises à poursuivre les auteurs des crimes de Djugu

La Cour pénale internationale (CPI) encourage les juridictions congolaises à poursuivre les présumés criminels des atrocités commises dans le territoire de Djugu en Ituri. Le chef de l’Unité de sensibilisation de la CPI en Ituri trouve « inconcevable que cela se répète » surtout après la condamnation de l’ex Chef rebelle de l’UPC, Thomas Lubanga pour les mêmes faits. 

Nicolas Kuyaku l’a dit vendredi 27 avril à Radio Okapi, à l’occasion du 20eanniversaire de l’adoption du Statut de Rome qui crée la CPI.

« La CPI ne vient pas remplacer ou se substituer aux institutions nationales. Nous sommes en train de saluer la dynamique et la volonté exprimée par le gouvernement de Kinshasa à travers ses instruments de répression, l’armée, la police et les services de sécurité qui sont en train de faire du bon travail pour identifier les assaillants et organiser le procès équitable et juste, pour que la justice soit rendue. C’est ce que les victimes attendent », a affirmé Nicolas Kuyaku.

Il met en garde les auteurs de l’enrôlement d’enfants dans les rangs des assaillants.

« Tous ces seigneurs de guerre qui ont enrôlé les mineurs dans les groupes armés trouveront la CPI sur leur chemin. Dans ses articles 7 et 8, le Statut de Rome interdit formellement l’enrôlement des mineurs », a-t-il rappelé.

Lire aussi sur radiookapi.net: