RDC : le SYNAMED appelle les médecins à reprendre le travail

Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a décidé de lever le mouvement de grève qu’il avait décrété depuis lundi et demande aux médecins de reprendre le service à partir de ce mercredi 2 mai dans tous les hôpitaux publics de la RDC.

Dans une déclaration faite mardi 1er mai à Radio Okapi, le président de la Commission nationale de contrôle et vérification du SYNAMED, le Dr. Fabien Nzoko lie cette décision prise deux jours après le lancement de la grève à l’évolution de l’attitude du gouvernement qui a accepté dans un accord de répondre favorablement aux revendications des médecins.

« Il s’agit essentiellement en termes d’engagements financiers, d’actualiser les termes de référence et de les payer. Et le gouvernement a également accepté de les payer en raison de 20% par trimestre jusqu’ à la fin de l’année. En ce qui concerne les nouvelles unités, le gouvernement a pris l’engagement de mécaniser [intégrer sur les listes de paie, Ndlr] 300 nouveaux médecins », a résumé le syndicaliste.

Les revendications des médecins affiliés au SYNAMED portaient sur la promotion des grades des médecins, l’amélioration de leurs enveloppes salariales et l’octroi des primes aux nouveaux médecins dont la plupart prestent depuis plusieurs années sans toucher de salaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)