RDC : les médecins du SYNAMED annoncent une grève

Le Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) annonce à nouveau une grève, pour le 23 avril, à travers le territoire national. Le SYNAMED accorde près de deux semaines de préavis au gouvernement pour répondre aux revendications des médecins. Ces revendications portent sur la promotion des grades des médecins, amélioration de leurs enveloppes salariales et octroi de primes aux nouveaux médecins, dont la plupart prestent depuis plusieurs années.

Dans une déclaration faite mercredi 11 avril à Kinshasa, le syndicat affirme toutefois que des points de prise en charge des urgences des malades seront installés dans toutes les provinces pendant la grève.

Le gouvernement n’a pas amélioré les conditions salariales des médecins malgré les engagements qu’il avait pris, explique le Dr Mankoy Badjoki, secrétaire général du SYNAMED. A en croire le SYNAMED, même la plus élémentaire des revendications n’a pas été prise en compte.

«Les médecins qui étaient injustement élaguées des listings de paie ne sont pas repris sur ces listings, malgré que leurs recours ont été jugés fondés. Nous avions demandé de faire l’évaluation avec le gouvernement de la République le 26 février. Le gouvernement nous a déclaré que le complément des primes de risque professionnelles du mois de septembre 2017 est dans le circuit des chaines des dépenses publiques. Jusqu’à ce jour, les médecins n’ont pas constaté que cet argent est tombé dans leurs comptes», explique le Dr Mankoy Badjoki.

L’autre fait évoqué par le syndicat des médecins est relatif aux difficultés d’accès aux services bancaires pour les médecins qui travaillent dans les zones reculés. Situation qui complique la rémunération de certains d’entre eux.

«Au mois de février, ils ont décidé d’une bancarisation sans tenir compte de la volonté des bénéficiaires, sans tenir compte de l’implantation des banques à qui ils ont donné la charge de payer dans ces provinces», se plaint Dr. Mankoy. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (113)
Elections (86)
Ceni (85)
Ebola (76)
FARDC (43)
Beni (27)
Monusco (26)
Linafoot (23)
CPI (22)
FCC (21)
élection (20)
Division I (19)
MLC (18)
Police (17)