Ituri : deux morts et un disparu après le passage d'une tempête dans plusieurs villages à Bunia

Une tempête qui a soufflé samedi dernier sur le lac Albert a fait deux morts, un blessé grave, un pêcheur porté disparu et quelques toitures des maisons emportées à Kasenyi, à 55 kilomètres au Sud de Bunia (Iturià. D’après le Commissaire lacustre, qui livre l’information lundi 7 mai à Radio Okapi, les deux corps sont déjà retrouvés.

M. Muzungu Tabaro, secrétaire administratif du secteur des Bahema-Sud dont Kasenyi est le chef-lieu, rapporte que deux pêcheurs ont été surpris par ce vent violent en pleine activité sur le lac.

Il affirme qu’ils se sont tous noyés par manque de secours. Un corps a été repêché tandis que le deuxième pêcheur reste encore introuvable. Cette tempête a aussi détruit les toitures de quelques maisons sur place à Kasenyi.

A Tchomia, une autre localité lacustre située à 5 kilomètres de Kasenyi, un autre pêcheur s’est noyé. Son corps a été retrouvé ce lundi.

Le Commissaire lacustre, Albert Pierre Mari Ulama, qui le rapporte indique qu’un membre d’équipage d’un bâteau qui revenait de l’Ouganda a été blessé. C’était lorsqu’il se démenait à jeter l’ancre avant un accostage d’urgence.

Il appelle les pêcheurs utilisant des petites embarcations à ne pas s’éloigner des côtes pendant la pêche.

Albert Pierre Marie invite le gouvernement provincial à mettre à la disposition des pêcheurs des gilets de sauvetage.

Pour sa part, le ministre provincial des Transports, Didi Angaika, déclare que son gouvernement attend une proposition de l’état des besoins du commissariat lacustre.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: