Le Directeur général de l’ISTM/Mbuji-Mayi suspendu de ses fonctions

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a suspendu jusqu’à nouvel ordre le Directeur général de l’institut supérieur des techniques médicales (ISTM) de Mbuji-Mayi, Godefroid Kabengele Dibwe.

Steve Mbikayi lui reproche d’avoir été à la base d’une vive tension qui a régné lundi au sein de ce campus universitaire. 

D’après des sources sur place, des échauffourées ont opposé lundi peu avant midi les forces de l’ordre et les étudiants qui protestaient contre le taux imposé par le comité de direction de cette institution universitaire pour le paiement de la troisième tranche du minerval.  

Selon les manifestants, l’application du taux imposé ramènerait la troisième tranche du minerval à 300 000 francs congolais (FC), ce qui paraît excessif à leurs  yeux.

Face à l’intransigeance de leur comité de gestion, les étudiants ont tenté de détruire les installations de leur institution. Ils ont été dispersés par la police à coup des gaz lacrymogènes, d'autres ont été interpellés. Une délégation des étudiants a saisi le bureau de la MONUSCO pour obtenir leur libération.

Mis au courant de ces incidents le ministre Mbikayi a levé l’option de suspendre dans l’après-midi M. Kabengele pour ramener la paix au sein de cette institution de l’enseignement supérieur. Il a confié l’intérim de ce poste à l’actuel secrétaire général académique de la même institution. La nouvelle a été accueilli avec liesse par les étudiants, rapportent des sources sur place.   
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)