Cinq membres de la plateforme électorale de Moïse Katumbi arrêtés à Kisangani

Les services de sécurité congolais ont interpelé mercredi à Kisangani cinq membres de la plateforme électorale de Moïse Katumbi « Ensemble pour le Changement ».

Les cinq prévenus ont été interpellés alors qu’ils apprêtaient la salle où devait se dérouler la cérémonie d’implantation de cette plateforme politique qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre prochain.

D’après des sources sur place, les personnes interpelées ont été acheminées à la direction provinciale du service de renseignement.

Jean-Claude Esuka, le secrétaire exécutif de cette plateforme dans la Tshopo s’est dit surpris de la réaction des forces de l’ordre alors que les autorités urbaines étaient informées de la tenue de cette manifestation conformément à la loi et, du reste, dans un espace fermé.

« La loi est claire. Nous avons informé le maire. Il ne pouvait que prendre acte et essayer de mettre la police pour qu’elle encadre la manifestation. En plus, c’est une manifestation qui se déroule dans un lieu fermé et non public », a fait valoir M. Esuka, soulignant que selon les récentes déclarations du vice-ministre de l’Intérieur, les manifestions publiques ne sont plus interdites en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (87)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (37)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (17)
Opposition (17)