La protection des biens publics: cas de rails congolais vandalisés

 

Le rail, cette barre d’acier profile, deux files parallèles de rails mis bout à bout formant une voie ferrée ou le chemin de fer et reposant alors généralement sur des traverses pour conserver un écartement constant revêt d’une utilité capitale.

Il sert à la fois de guide et de support de roulement pour les véhicules ferroviaires comme le train et le tramway. Il sert aussi d’un système de transport. Conducteur électrique, les rails peuvent aussi être utilisés pour la transmission de signaux tels que les circuits de voie. 

Sans chemin de fer, a dit à l’époque l’explorateur et journaliste Henry Morton Stanley, le Congo ne vaut pas un penny.

A ce jour, qu’est-ce qui en reste encore ? Le rail est en train de disparaitre. A la Société commerciale des transports et des ports, ex-Onatra, les chemins de fer interurbains de Kinshasa ne sont plus que l’ombre d’elle-même. Dans le Haut Katanga, la Société nationale des chemins de fer du Congo, Sncc compte 3641 Km de voie ferrée. C’est l’un des plus longs chemins de fer en Afrique. Mais ce chemin de fer connait des actes de vandalisme et de destruction. Ce qui met la Sncc en difficulté de remplir correctement sa mission d’assurer le transport des marchandises et des personnes.

Comme aussi à Kinshasa, le rail de l’ex-Onatra est englouti par le goudron de l’OVD. Le train n’y roule plus depuis des années, alors que s’il roulait, il faciliterait la fluidité du transport en commun.  

Dans quel état se trouvent aujourd’hui les rails, les chemins de fer de la Rdc ?  Pourquoi certains ont carrément disparu et ceux qui tiennent encore, les trains n’y roulent plus ? Quels devoirs citoyens pour protéger ces biens publics ? Quels sont les défis à relever dans ce secteur ? Comment peut-on sauver les rails congolais ? Des réponses à cette problématique tout à l’heure avec les responsables des chemins de fer congolais, les cheminots de la SNCC dans le Haut Katanga et ceux de la SCTP, ex-Onatra à Kinshasa ainsi que les défenseurs du secteur notamment l’Asbl Sauvons le rail.

Cette émission est produite par JEEF NGOY.

Bonne écoute

/sites/default/files/2018-05/080518-p-f-kinshasadroitscitoyenneteprotectionrailsweb__0.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (103)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)