Lubumbashi : 12 blessés après accrochages entre policiers et civils

Douze personnes ont été blessées mardi lors des accrochages qui ont opposé les policiers aux habitants du quartier Luwowoshi à Lubumbashi (Haut-Katanga). Selon le Conseil provincial de sécurité, qui a livré ce bilan mercredi 16 mai, une partie du marché Zambia a été incendié et quelques maisons de commerce ont également été pillées.

Les habitants de Luwowoshi protestaient contre l’intervention tardive de la police lors d’une tentative de cambriolage par des voleurs à mains armées. Quatre bandits munis de deux armes ont tenté de dévaliser un habitant. C’est le retard pris par police pour secourir la victime qui a suscité la colère des jeunes du quartier.

Selon le compte rendu lu par le ministre provincial de l’Intérieur, sur les 12 blessés, 9 sont des policiers dont 4 sont grièvement blessés. Un élément de la police militaire, un journaliste de la Radiotélévision Malaika et une jeune fille ont aussi été blessés.

Tous les blessés sont pris en charge par le gouvernement provincial. Mercredi matin, le journaliste qui a été blessé par balles, aurait quitté l’hôpital.

Le Conseil provincial de sécurité évoque aussi des dégâts matériels enregistrés au quartier Luwowoshi de la commune Annexe. Une partie du marché Zambia a été incendiée par des manifestants et quelques maisons de commerce dont celles appartenant à des expatriés, pillées.

Quelques présumés auteurs d’actes de vandalismes ont été interpelés.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Le député Henri-Thomas Lokondo veut un débat au Parlement avec le ministre des Affaires étrangères sur la fermeture depuis février de la Maison Schengen, dispositif consulaire géré par la Belgique qui délivrait les visas Schengen. Selon vous, les autorités congolaises devraient :

Négocier la réouverture de Maison Schengen
69% (2314 votes)
Demander aux pays européens de gérer chacun les demandes des visas
26% (893 votes)
Maintenir leur décision sur la fermeture de Maison Schengen
4% (136 votes)
Total votes: 3332

Mots-clés populaires

RDC (99)
Djugu (55)
FARDC (55)
Elections (47)
Ceni (40)
Monusco (35)
Beni (29)
Ebola (27)
UDPS (24)
Linafoot (23)
Ituri (23)
Grève (18)
Police (17)
déplacés (17)
ADF (16)