Lubumbashi : accrochages entre policiers et habitants de la commune Annexe

Une vive tension est observée depuis la matinée de ce mardi 15 mai dans la commune Annexe à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Des heurts ont en effet opposé des policiers et les habitants de cette commune, qui protestaient contre le regain de l’insécurité dans leur milieu.

La manifestation faisait suite à une tentative de vol à mains armées survenue la nuit dernière dans une résidence de la commune.

D’après des témoins, des hommes armés ont tenté en vain de forcer l’entrer d’une maison appartenant à un tenancier d’un bar vers 1 heure du matin de ce mardi. Alerté par les bruits, le propriétaire de la maison s’est attaqué aux malfrats à l’aide d’une bèche.

Il a alerté les voisins, qui ont commencé à siffler et à faire des bruits à l’aide des casseroles. Contraints de se retirer, les assaillants ont fui en tirant des coups de feu.

Les habitants de la commune Annexe décrient cette nouvelle tentative de vol à mains armées. En colère, ils sont descendus vers 4h dans les rues et sont allés s’en prendre aux éléments de la police cantonnés non loin du lieu de l’incident. Ils leur reprochent d’être intervenus largement en retard.

Des sources locales ont signalé des heurts entre les policiers et ces manifestants, qui ont également saccagé des commerces et brulé les étalages au marché Zambia.

La boulangerie royale, le magasin Miranda et même des entrepôts de ce marché ont également été saccagés, ont rapporté des témoins à Radio Okapi. D’après ces sources, ces heurts ont fait aussi quelques blessés.

Jusqu’aux heures de midi, la situation est restée tendue du côté du marché Zambia. Le commissaire provincial de la police appelle la population au calme et à collaborer avec les forces de l’ordre.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)