Division I : la LINAFOOT programme sa phase retour du 26 mai au 30 juin

La manche retour du championnat national de football- Division I débute samedi 26 mai pour se clôturer le 28 juin. Dans un communiqué publié vendredi 18 mai à Kinshasa, la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) dit se baser sur les articles 224 et 202 des Règlements Généraux des Sportifs (RGS).

D’après la Ligue, le premier article cité oblige l’organisation d’un championnat en « aller et retour », et le second permet de débuter la phase retour avant la fin complète de la phase aller.

Ainsi, deux rencontres sont programmées en ouverture de cette 12ème journée, à Kinshasa. En première heure, l’Ac Rangers croisera le Fc Saint Eloi Lupopo, puis dans la seconde explication, le TP Mazembe sera reçu par l’As Dragons-Bilima.

La saison sportive en RDC prend fin le 31 mai prochain, et pour permettre au championnat national de se poursuivre et à l'organisation de la phase finale de la 54e Edition de la Coupe du Congo, la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) a sollicité depuis le 23 avril auprès du ministre de Sports une dérogation dont la suite se fait toujours attendre.

Intervenant dimanche 13 mai dernier au cours du magazine « Okapi sport », le président de Sanga Balende, Ngoyi Kasanji, s’était opposé à la poursuite du championnat national de football (Division I) au-delà du 31 mai.

Le championnat est actuellement dominé par Sanga Balende qui compte 27 points. Mazembe est deuxième avec 25 points. DCMP complète le podium pour 23 unités, avec un match de moins que les deux premiers.

Lire aussi sur radiookapi.net: