Ebola en Equateur : la vaccination a débuté

M. Guillaume Ngoie Muamba, est le premier congolais à avoir reçu le vaccin contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Le go de cette opération a été donnée lundi 21 mai à Mbandaka (Equateur), à 13 heures et 16 minutes, heure locale.

Guillaume Ngoie, directeur du Programme élargi de vaccination (PEV) figure parmi les 73 prestataires que cible cette vaccination.

« C’est pour donner un message de sûreté et d’assurance à toute la population exposée. Je me sens toujours normal après avoir pris ce vaccin. Les effets secondaires peuvent toujours être ressentis après. Ils dépendent d’un corps à un autre, ce n’est pas à craindre », a-t-il affirmé.

Pour le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Allarangar Yokoude, en ce début de l’épidémie, la vaccination reste efficace pour vite couper la chaine de contamination :

« Si on arrive à vacciner ces cibles déterminées, à savoir le personnel de santé, les contacts des cas confirmés, et les contacts de ces contacts, on a plus de chance de vaincre cette maladie. »

L’opération de vaccination contre la fièvre hémorragique à virus Ebola a été lancée par les experts de l’OMS, venus de Kinshasa, sous la supervision du ministre de la Santé.

Cette activité s’est déroulée en présence des délégués des partenaires d’appui dans le secteur de la santé et des autorités provinciales. Cette première vaccination en RDC a commencé avec les prestataires qui ont des contacts avec les malades.

Dans son adresse, le ministre de la santé, Oly Ilunga, a insisté notamment sur l’engagement de tous partenaires, dirigeants et population, à la surveillance épidémiologique.

Il a aussi préconisé la vaccination ciblée qui doit s’opérer à 3 cercles : le personnel soignant, les contacts des malades et les contacts de ces contacts.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)