RDC : les sénateurs s’opposent au transfert des eaux congolaises vers le lac Tchad

Les sénateurs congolais ont rejeté l’idée de transférer les eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ils se sont ainsi exprimés, vendredi 25 mai à Kinshasa, lors de la plénière sur l’examen du rapport de la commission Environnement, Ressources naturelles et tourisme sur cette question.

Selon le vice-président de cette commission, M. Masikini, la déclaration finale du sommet des chefs d’Etat sur le bassin du Congo et le fond bleu est un complot africain contre la République démocratique du Congo.

« Le fait qu’on nous mette des accords déjà préétablis, que nous devrions signer, alors que nous sommes les propriétaires du bassin du Congo, à 62%, est un complot africain contre nous, pour nous déposséder de notre souveraineté nationale et nos ressources naturelles », a-t-il affirmé.

Pour lui, ce complot contre la souveraineté de la RDC ne sera jamais accepté par les congolais.

Il a estimé qu’on devrait laisser à la RDC « la liberté de décider quoi donner aux autres. »

Pour faire valoir la position de la RDC, le sénateur Mokolo Wa Pombo plaide pour une diplomatie offensive.

« C’est un problème qui concerne tout le pays et qui intéresse au plus haut point la RDC. Nous devons faire valoir nos arguments auprès de tous les partenaires », a ajouté Mokolo Wa Pombo.

Les sénateurs invitent par ailleurs le Tchad à investir les 15 milliards USD destinés à ce projet pour développer Grand Inga. L’électricité ainsi produite sera transférée au Tchad qui pourra alimenter des usines des ensellements des eaux à partir de l’embouchure du fleuve Niger.

En mars dernier, une conférence internationale organisée la semaine dernière à Paris a recommandé entre autres l’option de transférer les eaux du fleuve Congo et de la rivière Ubangi pour réapprovisionner le lac Tchad dont l’assèchement s’accentue.

Lire aussi sur radiookapi.net: