RDC : l’OIF recommande la poursuite du nettoyage du fichier électoral

Le fichier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est inclusif, exhaustif, actualisé, mais perfectible, a indiqué vendredi 25 mai à Kinshasa, la mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), après l’audit de ce fichier. Lors de la séance de publication des résultats, Siaka Sangare, chef de cette mission a néanmoins relevé des « faiblesses ».

Dans son rapport, l’OIF dit avoir détecté plus de 16 % de personnes enrôlées sans empreintes digitales et 0,34 % de doublons potentiels.

Ainsi, Siaka Sangare recommande la poursuite du nettoyage du fichier électoral, en menant des investigations pour découvrir les motifs pour lesquels ces personnes ont été enrôlées sans empreintes digitales.

Dans cet extrait sonore, Siaka Sangare revient sur les recommandations de l’OIF à la CENI :

Son

En avril dernier, la CENI avait publié le fichier électoral reconnaissant 40 287 387 électeurs sur l’ensemble de la RDC. 5 381.763 doublons et 902 290 mineurs avaient été radiés, après toilettage du fichier.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)