Mbandaka : David Gressly salue la « mobilisation rapide » contre la fièvre à virus Ebola

La riposte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit à Mbandaka et à Bikoro « reste encourageante », a affirmé samedi 26 mai le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC chargé des opérations, David Gressly. Pendant deux jours, il a visité les activités de coordination à Mbandaka et celles de riposte sur terrain à Iboko, environ 180 kilomètres au sud-est de Mbandaka.

lla MONUSCO ne doit pas se déroger à sa mission d’appui logistique pour le bien-être et la sécurité des Congolais, selon David Gressly. Raison pour laquelle, à la suite de cette épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola à Mbandaka et Bikoro, la mission onusienne a aussitôt entrepris plusieurs actions, sur demande des autorités congolaises.

Il s’agit d’abord de la réhabilitation du centre d’opération d’urgence, qui est le quartier général de la coordination provinciale à Mbandaka. Dans ce centre, la MONUSCO procède à la réfection et à l’équipement du bâtiment, avec l’établissement de l’électricité et de la connexion Internet, en vue de faciliter la digitalisation de la riposte.

Pendant son séjour de 48 heures en Equateur, David Gressly a aussi visité le site qui abrite la base logistique pour la gestion de la crise d’Ebola. Elle est en train d’être rénovée par la MONUSCO à l’aéroport de Mbandaka.

Cette base servira à tous les partenaires d’appui à la riposte. A cela s’ajoute un camp des personnels médicaux que la MONUSCO construit à Iboko, où plusieurs nouveaux cas suspects viennent d’être signalés. L’objectif est de contrer l’avancée de l’épidémie au-delà de cette localité frontalière à la province du Mai-Ndombe.

Mais, David Gressly a plutôt bouclé sa mission samedi avec une note de satisfaction des travaux réalisées et de la collaboration entre partenaires engagés à la riposte :

« La mobilisation pour la riposte contre cette épidémie est impressionnante. Donc, je suis très content de voir ça ! sous le leadership du Gouvernement et de l’Oms, je crois qu’on peut qu’avec cette mobilisation rapide on peut enfin contenir cette épidémie »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)