Haut-Lomami : une centaine d’infirmiers réclament le paiement de leurs primes de Janvier et février

Plus de cent infirmiers et personnel administratif du secteur de la santé du Haut-Lomami réclament le paiement de leurs primes des mois de janvier et février dernier.
 Dans une déclaration faite mardi sur les ondes de Radio Okapi, le Syndicat provincial du personnel de la santé accuse le médecin chef de division de la province et l’ordonnateur de budget dans la province d’avoir détourné ces primes, estimées à 30 millions de francs congolais (environ 18 500USD).
 
Le président provincial de ce syndicat fait savoir qu’il avait saisi il y a quelques semaines le chef de division indexé sur le cas des infirmiers qui n’ont jamais touché leurs primes de janvier février et lui avait recommandé, dans cette lettre, de s’impliquer pour que l’ordonnateur du budget de la province paie ces personnes.
 
« Mais il y a eu un calme quasi légendaire de la part du chef de division. Il n’a pas répondu à notre lettre. Ce sont nos camarades syndicats, qu’ils ont certainement utilisé pour couvrir ce détournement, qui nous ont répondu à la place du chef de division pour dire que ces gens-là, ne doivent pas être payés. C’est là que nous avons constaté qu’il y a vraiment un détournement de ce fonds », explique John Mitonga, le président provincial du syndicat national du personnel de santé du Haut-Lomami.
 
Mis en cause, l’ordonnateur du budget du Haut-Lomami rejette en bloc ces accusations, en soutenant que ces agents de santé qui réclament leurs primes ne sont pas des « ayant droits » parce que leurs noms ne figurent pas sur les listings de paie envoyés par le ministère de la Fonction publique.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: