Nord-Kivu : retour au calme après des accrochages entre deux groupes armés locaux à Masisi

Des sources policières et administratives affirment que le calme revient progressivement mercredi 30 mai à Masisi au Nord-Kivu, après des combats qui ont opposé la veille les miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) à ceux de Nduma Defense of Congo (NDC) Rénové entre les villages Kalungu et Lukweti, situés à cheval entre les groupements Bashali-Mokoto et Bafuna.
 
Les deux groupes armés s’affrontent constamment pour le contrôle des villages entre Masisi et Walikale.
 
Mardi 29 mai, les échanges de tirs ont duré plusieurs heures, jusqu’à 14 heures locales avant que l’APCLS n’ait pu repousser les assaillants qui tentaient de les déloger dans les encablures de Bashali-Mokoto. Il y aurait eu un mort et au moins trois blessés du côté de l’APCLS et quelques blessés du côté du NDC/Rénové, ajoutent les sources policières et administratives.

Les FARDC ne sont pas présentes dans cette zone depuis plusieurs années, renseignent les mêmes sources. Ce qui laisse un libre champ aux groupes armés qui se battent pour son contrôle.

Après une nuit passée en brousse, les habitants regagneraient timidement leurs domiciles dans les villages Butsindo, Mashango, Bwendera et Butsira en groupement Bashali Mokoto et dans la localité Kilambo, groupement Bapfuna.

Selon les sources policières et administratives locales dans le Bashali, presque tous ces villages ont été pillés par les assaillants. Quelques déplacés seraient même déjà arrivés à Nyabiondo, à une dizaine de kilomètres de cette zone, ajoutent-elles.
 
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)