RDC: environ 400 élèves d’Ango ne vont plus à l’école en RCA à cause de l’insécurité

Environ quatre cents élèves congolais et centrafricains vivant en RDC ne se rendent plus à l’école en République centrafricaine depuis environ une semaine, a indiqué mardi 5 juin, l’administrateur du territoire d’Ango, Joseph Kambili.

Selon lui, ces écoliers, vivant à Zapayi-une localité du territoire d’Ango (Bas-Uele), situé à plus de 500 km au Nord de Kisangani-craignent des exactions perpétrées par les rebelles Seleka, qui fuient les combats en RCA pour se réfugier sur le sol congolais.

A cause de cette situation, ces élèves ne parviennent plus à traverser la rivière Mbomou, frontière naturelle entre la RDC et la RCA pour aller à l’école en RCA.

Le trafic sur cet axe a été suspendu par l’unité des Forces armées de la RDC de Zapayi, pour mettre la population à l’abri des exactions des rebelles centrafricains de Seleka, fait savoir l’administrateur du territoire d’Ango.

Ces rebelles, en grand nombre et armés, pillent les greniers et les champs des autochtones, barricadent les routes pour extorquer et rançonner les commerçants ambulants, relate-t-il.

A en croire l’administrateur du territoire d’Ango, la localité de Zapayi est en proie à des exactions des combattants Séléka depuis deux semaines.

Joseph Kambili regrette aussi que les autochtones congolais ne parviennent plus à se ravitailler en produits manufacturés en RCA, à cause de cette insécurité.

Pour sa part, le général de brigade Isaac Kisebwe, commandant des FARDC du secteur opérationnel des Uélés, affirme que les contacts sont engagés avec le commandement de l’unité FARDC d’Ango pour « mettre fin à tout ce désordre et rétablir l’ordre dans cette contrée ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)