Epidémie d'Ebola en RDC: plus de 300.000 personnes sensibilisées

Depuis le début de l'épidémie d'Ebola dans la province de l’Equateur, l'UNICEF et ses partenaires ont atteint plus de trois cent mille personnes avec des informations vitales de protection contre cette maladie, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation visant à atteindre plus de 800.000 personnes dans les zones affectées. Le Représentant de cette agence onusienne en RDC, Gianfranco Rotigliano, l’a indiqué mardi 5 juin à Radio Okapi.

« L’UNICEF s’est occupée de la communication et de la mobilisation communautaire, des activités de soutien aux enfants qui vont à l’école […] On a participé aussi à la partie logistique avec la fourniture des motos, bicyclette et autres, qui ont aidé au démarrage de l’activité [de riposte contre la fièvre à virus Ebola]», a précisé le docteur Gianfranco Rotigliano.

/sites/default/files/2018-06/06._060618-p-f-kin_representant_unicef-00.mp3

Les activités de la campagne incluent les visites à domicile par des travailleurs communautaires, les activités de sensibilisation auprès de personnes particulièrement vulnérables, comme les chauffeurs de motos-taxi, et la mobilisation des églises, des dirigeants communautaires et des médias.
 
Les enfants sont profondément affectés par l'épidémie d'Ebola. Une personne sur dix infectée par le virus ou suspectée d'être infectée est une enfant, tandis que des centaines d'enfants et les membres de leur famille qui ont été en contact avec des personnes infectées ont maintenant besoin d'une assistance psychosociale, indique un communiqué de l’agence.

« Alors que la sensibilisation communautaire se poursuit, l'UNICEF et ses partenaires font également la promotion de l'hygiène dans les écoles, les établissements de santé et au sein des communautés. 49 sites publics, y compris des ports, des marchés et des bureaux, sont équipés d'unités de lavage des mains et de thermomètres laser. L'UNICEF a également soutenu la formation de 181 assistants psychosociaux pour apporter un soutien aux familles affectées », renseigne le même document.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: