Une grande liesse populaire a été observée dans la ville de Mbandaka (Equateur) vendredi 8 juin à l’annonce de l’acquittement de Jean-Pierre Bemba par la chambre d’appel de la cour pénale internationale. Hommes et femmes, ainsi que jeunes et vieux sont descendus dans la rue pour manifester leur joie.
Sous la conduite du secrétaire exécutif fédéral du MLC/Equateur, un cortège des militants a sillonné la ville à motos. Mais une autre foule de militants a pris d’assaut la permanence du parti, agitant des rameaux et drapeaux du parti piur saluer la décision de la CPI.
Des jeunes conducteurs de taxis motos ne se sont pas privés de klaxonner à tue-tête au point de créer des embouteillages sur certains tronçons de la ville.
Des écrans géants situés devant les terrasses en face de la mairie étaient bondés de monde pour suivre en direct le verdict de la cour.
Par ailleurs, des kiosques de vente des cartes mémoire et chansons numérisées ont balancé des chansons à la gloire du Sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo.
Pour certains habitants de Mbandaka, la journée symbolise plutôt leur libération et celle du pays.
« Le pays a besoin de lui. Nous croyons qu’il va diriger ce pays parce que nous sommes malheureux. Nous sommes dans la joie en train de fêter », a affirmé un habitant interrogé.
Une messe d’action de grâce a été prévue en fin de journée à la paroisse catholique de Mbandaka III.