Haut-Lomami : affrontements entre miliciens et habitants du village Mpela

Le gouvernement provincial du Haut-Lomami fait état d’une dizaine des blessés et de 48 maisons incendiées, après les affrontements dans la nuit de samedi à dimanche 10 juin entre miliciens et habitants du village Mpela dans le groupement Kisula, territoire de Malemba Nkulu.

D’autres sources locales parlent de deux morts parmi les villageois.

Le village Mpela est situé à plus de 80 kilomètres de Malemba Nkulu Centre. Les miliciens, portant des armes blanches ainsi que des armes à feu et conduits par l’ancien seigneur guerre Makabe, ont envahi le village Mpela, indiquent plusieurs sources concordantes à Malemba Nkulu.

Cette situation fait à suite à un conflit de succession, après la mort du chef de village.  Après concertation, c’est le chef Mpela qui a été élu comme successeur du défunt.
Non content, son challenger, communément connu sous le nom de « Moteur », s’est servi du chef Maï-Maï Makabe pour attaquer l’actuel chef. Ces affrontements ont causé plusieurs blessés dans le camp des habitants de Mpela. 48 maisons ont été aussi incendiées, selon le gouvernement provincial du Haut-Lommi.  

D’autres sources indiquent qu’en dehors de la quarantaine de maisons incendiées et des blessés, deux personnes ont été tuées parmi les villageois.  

L’administrateur du territoire dit avoir dépêché ce lundi, une délégation composée des membres du conseil de sécurité à Mpela pour s’enquérir de la situation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)