Walikale : accrochages entre deux factions d’une milice dans plusieurs villages, au moins 7 morts

Des combats ont opposé lundi deux factions de la milice Maï-Maï Kifuafua dans plusieurs localités du groupement Waloa Loanda à Walikale (Nord-Kivu). Des sources officielles locales qui livrent cette information font état d’au moins sept morts à la suite de ces affrontements, dont quatre miliciens et trois civils.

Ces combats ont opposé la faction dirigée par un certain Shario Shemono Ngendo et celle menée par un certain Delphin Mbaenda.

Très tôt dans la matinée de lundi, les hommes de Shario en coalition avec des Maï-Maï Kirikitsho ont lancé une attaque contre les positions occupées par les miliciens de Delphin Mbaenda et ont réussi à les déloger de plusieurs localités qu’il occupait dont Biriko, Kilambo, Kifuruka et Busurungi.

Repoussé, Delphin Mbaenda tentera d’organiser la riposte à Moka mais sera tué dans les affrontements, relate un notable local à Radio Okapi. Deux de ses gardes de corps et un autre commandant du groupe Kirikitsho auraient également trouvé la mort dans ces accrochages, a-t-il rapporté, ajoutant que les miliciens de Delphin Mbaenda seraient actuellement en débandade.

Des sources de la société civile font par ailleurs état de trois civils tués durant ces combats, victimes des balles perdues.

A la suite de ces accrochages et du climat d’insécurité qui a régné dans le secteur, la plupart des habitants des villages touchés par ces violences ont abandonné leurs habitations.

La milice Maï-Maï Kifuafua s’était scindée en deux en 2016 après la désertion du Shario Shemono Ngendo, alors adjoint de Delphin Mbaenda. Depuis, les deux camps s’accusent mutuellement en cas d’attaques de leurs positions.  
 

Lire aussi sur radiookapi.net: