Ebola en RDC : « Il faut continuer à renforcer la surveillance », conseille l’OMS


 
L’épidémie fièvre hémorragique à virus Ebola dans la province de l’Equateur se stabilise et la situation s’améliore dans plusieurs volets de la réponse, mais il faut continuer à renforcer la surveillance et la vigilance, a déclaré le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedras Adhanom Ghebreyesus, mardi 12 juin à Kinshasa, peu avant de quitter la RDC pour Genève.
 
Tedras Adhanom Ghebreyesus a effectué une visite de terrain de deux jours en RDC. Il a dit avoir noté « des progrès dans plusieurs aspects de la réponse : côté logistique, côté prise en charge des cas, côté suivi des contacts et la vaccination. Jusqu’à présent, nous avons vacciné 2200 personnes. »  
 
On n’a plus vu de cas confirmé à Mbandaka depuis le 12 mai et Bikoro, depuis le 13 mai, a rappelé la même source, parlant d’un « très bon progrès ».
En dépit de ces avancées, Tedras Adhanom Ghebreyesus recommande de la vigilance :

« La guerre n’est pas finie. Il faut continuer à renforcer la surveillance et la vigilance […] Même un cas dans un centre urbain peut déclencher encore une épidémie ».
 
/sites/default/files/2018-06/130618-p-f-directeuroms.mp3
 
L’ensemble de ces mesures auraient permis d’enregistrer moins de cas déclarés. Au 7 juin, l’on comptait un total de 59 cas d’Ebola confirmés, probables et suspects, dont 27 personnes décédées.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (83)
Ceni (80)
Elections (78)
élection (54)
FARDC (45)
Beni (44)
Monusco (40)
ADF (28)
Caf (25)
Vclub (24)
Opposition (22)
MLC (21)
Léopards (21)