Ebola en Equateur : 90% des cas déclarés ont été vaccinés, selon le ministre Oly Ilunga

Quatre-vingt-dix pourcents des cas déclarés du virus à Ebola ont été vaccinés dans la province de l’Equateur, s’est réjoui le ministre de la Santé, Oly Ilunga. Lors de la conférence de presse tenue samedi 9 juin à Kinshasa, il a indiqué que la vaccination et la gratuité des soins dans les 7 zones de sante du territoire de Bikoro.ont un eu impact positif dans la riposte à la maladie a virus Ebola dans la province de l’Equateur.

Ces mesures et bien d’autres ont permis d’enregistrer moins des cas déclarés. La vaccination a permis de changer d’attitude de la population et d’éviter la stigmatisation, tant à Bikoro, a Itipo et qu’a Iboko, a affirmé le ministre Ilunga.

« Ce n’est pas une vaccination des masses. C’est une vaccination qui cible les personnes qui ont été en contact avec les malades. La vaccination est un élément important pour changer l’attitude. Au départ, être en contact sans vaccination, c’est l’objet de stigmatisation, et le fait de pouvoir avoir un vaccin, faisait que les gens se présentaient volontiers comme contacts parce qu’il y avait ce bénéfice de pouvoir être protégé par la vaccination », a-t-il déclaré.

Selon le numéro un de la Santé, à ce jour, le cap de deux mille personnes vaccinées (des contacts) a été dépassé dans toute la province de l’Equateur.

Autre mesure, ce sont les cordons sanitaires. Ils consistent à mettre en place des mécanismes de surveillance des flux de populations et d’hygiène, de prise de température et de lavage mains.

Le premier cordon concerne Bikoro, Itipo et a Iboko, le deuxième la ville de Mbandaka le 3e cercle englobe le grand Equateur, les villes en amont de Mbandaka jusqu’à Kisangani et la ville Kinshasa en aval.

Grace à toutes ces mesures, le territoire de Bikoro enregistre moins des cas déclarés aujourd’hui, a fait savoir le ministre Oly Ilunga.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)