Elections en RDC : le CLC appelle Joseph Kabila à lever l’équivoque sur son avenir politique

Le Comité laïc de coordination (CLC) demande au président Joseph Kabila de lever l’équivoque sur son probable troisième mandat en donnant la preuve qu’il est garant du bon fonctionnement des institutions et de la stabilité de la RDC.

Dans un communiqué rendu public jeudi 14 janvier, l’organisation des laïcs catholiques dit noter qu’à neuf jours de la convocation de l’électorat, « rien n’apporte la preuve de la volonté de l’actuel président de libérer le processus électoral pour la tenue des élections le 23 décembre ».

Le CLC en veut pour preuve notamment l’absence de consensus autour de l’utilisation de la machine à voter, pourtant décriée par la plupart de parties prenantes.

Dans la ligne des mires du CLC également, l’application des mesures de décrispation consignées dans l’accord de la Saint Sylvestre.

« Ces mesures de décrispation sont appliquées de manière sélective et à des fins de tromper la vigilance de la communauté nationale et internationale », accuse le CLC dans son communiqué.

L’organisation catholique relève par ailleurs le fait que la liste des partis et regroupements politiques publiée par le ministère de l’Intérieur porte de germes des conflits en consacrant le dédoublement des partis politiques, violant du coup les clauses de l’accord de la Saint Sylvestre.

Au regard des préoccupations relevées, le CLC appelle le gouvernement à résoudre toutes ces questions et à la CENI d’appliquer les recommandations de l’audit du fichier électoral de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

En cas de la non prise en compte de ces recommandations par les autorités du pays d’ici le 30 juin, le CLC promet des actions de la population sur toute l’étendue de la RDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)