Que pensez-vous de la reforme du secteur de l’enseignement primaire et secondaire?

Dès l’année scolaire 2018-2019 l’école primaire passe de 6 à 8 ans sur toute l’étendue de la RDC. « C’est dans le cadre de la réforme de l’enseignement. Nous voulons améliorer l’enseignement de base. Il n’y aura plus de 1ère et de 2ème secondaire », a annoncé la semaine dernière Gaston Musemena, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP).

Ce système éducatif est hérité de l’enseignement au Congo belge a -t-il ajouté.  Il va falloir désormais inculquer à l’enfant des comportements et attitudes qui traduisent un éveil développé des facultés intellectuelles, morales, sociales et physiques.

-Comment commentez-vous cette actualité?​

/sites/default/files/2018-06/20180615-pa-reforme-epsp-site.mp3

Thème du lundi 18 juin 2018

Le président du Burundi Pierre Nkurunziza a annoncé jeudi 07 juin dernier qu'il ne sera pas candidat à sa succession en 2020, une surprise de taille au moment où le pays vient d'adopter une nouvelle Constitution lui permettant de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2034.

C’est la diversion estime les uns. En affirmant qu’il ne reviendrait pas sur sa parole", les autres pensent que c’est une   rhétorique similaire à celle employée par le président du Rwanda voisin, Paul Kagame, réélu en août 2017 après lui aussi avoir fait modifier la Constitution.

Comment commentez-vous cette actualité ?