Nord-Kivu : MSF Belgique suspend son assistance aux structures sanitaires de Masisi


L’ONG « Médecins Sans Frontières (MSF) Belgique a suspendu depuis mercredi 13 juin son assistance aux structures sanitaires de la zone de Masisi (Nord-Kivu).

Dans une lettre adressée mercredi à l’administrateur du territoire de Masisi, le chef de mission de la section Belge de MSF en RDC Karel Janssens a expliqué que cette mesure est consécutive au braquage dont ont été victimes les équipes de MSF mardi 12 juin dernier sur le tronçon Masisi- Nyabiondo.

 Il s’agit du deuxième braquage en un mois perpétré contre les équipes de MSF au même endroit et la septième embuscade tendue contre les équipes des MSF Belgique dans le territoire de Masisi depuis le début de l’année, a relevé le chef de mission des MSF Belgique.

L’ONG précise cependant qu’elle poursuivra ses activités des soins d’urgence à l’hôpital de Masisi et au Centre de santé de Nyabiondo et dit attendre que le gouvernement congolais offre des garanties réelles et crédibles de sécurité à ses équipes à pied d’œuvre sur terrain pour relancer ses activités dans les zones qui en sont privées depuis mercredi.

La suspension des activités des MSF Belgique dans la région entraine déjà de lourdes conséquences. Selon le président de la société civile de Masisi, les travaux de construction de nouveaux pavillons au Centre de santé de Nyabiondo sont depuis jeudi aux arrêts et des centaines des malades privés des soins ambulatoires gratuits.

 Il plaide pour une solution d’urgence au problème posé par MSF Belgique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner