La journée de l’enfant africain célébrée à Bukavu sous le signe de lutte contre les enlèvements d’enfants


La journée de l’enfant africain a été célébrée ce samedi 16 juin à Bukavu (Sud-Kivu) sous le signe de la lutte contre les enlèvements d’enfants et d’autres formes de discrimination dont sont victimes les enfants. Ce message est contenu dans le plaidoyer du parlement d’enfant de la cité d’Uvira présenté ce samedi au cours des manifestations au collège Alfajiri de Bukavu.
 « Nous nous opposons aux problèmes de kidnapping et décimation des enfants qui sont devenus une monnaie courante, au profit des personnes qui veulent s’enrichir à travers le sang des enfants innocents et ignorants de ce qui se passe réellement. Nous nous opposons à l’enlèvement, à la discrimination des enfants. Nous demandons l’implication des autorités afin que notre droit à la protection soit une réalité. Nous voulons la paix, la protection, le respect de nos droits et la sécurité », réclame Précieuse Munyera Nkana Rutega, âgée de 12 ans et qui a lu le plaidoyer.
2360 enfants sont sortis des groupes
A Beni, 2360 enfants sont sortis en 2017 des groupes armés dans le territoire de Beni. Ce chiffre a été donné par le chef de Bureau de la MONUSCO/Beni ce 16 juin lors de la même cérémonie commémorant la journée de l’enfant africain sous le thème : « le non recrutement des enfants dans les forces et groupes armés ».
La section de la protection de l’enfant de la MONUSCO/ Beni a organisé une série d’activités avec plusieurs de ses partenaires, notamment, le parlement des enfants de Beni qui a plaidé pour la gratuité de l’éducation primaire et qui dénonce l’état carcéral des enfants dans les établissements de garde pour enfant. 
Cette journée de l’enfant africain a été célébrée à Kisangani au centre Saint Laurent des prêtres de Sacré cœur, une structure d’encadrement des enfants en rupture familiale. Le thème exploité était « droit à la participation : réalité des enfants en rupture familiale au centre Saint Laurent ».