Tshopo : le vice-gouverneur dément avoir détourné les fonds publics

Au cours d’un point de presse organisé dimanche, le vice-gouverneur de la Tshopo Gaspard Bosenge Akoko a affirmé n’avoir jamais détourné les frais de fonctionnement de la province, comme l’a affirmé un élu local il y a plus d’une semaine.

 D’après des sources proches de l’assemblée provinciale de la Tshopo, un député provincial avait déposé le 8 juin dernier une motion de défiance contre le vice-gouverneur de province, l'accusant notamment d’avoir détourné les frais de fonctionnement de la province.

Ce que dément M. Bosenge, expliquant avoir seulement ordonné le transfert des frais de fonctionnement de la province du compte de l’ordonnateur délégué (OD) vers la caisse du gouvernorat pour raison de commodité. 

« Cet argent est destiné à la province de la Tshopo. Le compte de l’OD est un compte transitaire qui ne garde l’argent que 24 heures. Le vice-gouverneur n’a pas de signature de décaisser l’argent à la banque. Le mécanisme pour avoir un peu d’argent s’était d’écrire à l’OD pour mettre une partie de cette somme à la caisse du gouvernorat de province pour nous permettre de fonctionner, vu que le gouverneur était en dehors de la ville », explique le vice-gouverneur, qui promet de traduire l’auteur de la motion de défiance en justice pour imputation dommageable.​

Lire aussi sur radiookapi.net: