Nord-Kivu : les fonctionnaires du gouvernement provincial sans salaires depuis plusieurs mois

Les employés du gouvernement provincial et ceux de l’assemblée provinciale enregistrent plusieurs mois de salaires impayés depuis 2016. Plusieurs d’entre eux cumulent cinq à six mois d’arriérés de salaire d’affilée, selon des témoignages recueillis par Radio Okapi. Le gouvernement provincial justifie ce retard par l’absence de la rétrocession du gouvernement national.

Les employés s’étonnent que le gouvernement provincial qui réalise mensuellement 1 000 000 de dollars des recettes propres, ne puisse pas payer les salaires, même s’il ne reçoit pas la rétrocession envoyée par le gouvernement national.

Pour Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu, sans la rétrocession de Kinshasa, il est difficile de constituer cette enveloppe salariale mensuelle, avec les seules recettes de la province qui arrivent, du reste, progressivement.

« Quand on n’a pas encore vu 1 million [de dollars], on pense que c’est beaucoup d’argent. Mais vous devez savoir que la seule charge salariale de la province du Nord-Kivu nous coûte 680 000 USD pour l’ensemble de notre personnel. Or, nous ne pouvons pas avoir pour seule activité que le salaire des agents », explique Julien Paluku.
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)