Nord-Kivu : les activités paralysées à Butembo après l’assassinat d’un étudiant

Les activités sont paralysées depuis vendredi 22 juin dans la matinée dans la ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu. Des étudiants sont sortis dans la rue pour manifester leur colère, après l’assassinat, par balle, la nuit dernière, de leur camarade de l’Université catholique du Graben (UCG).

Selon le président de la société civile locale, Edgard Mateso, la victime a été abattue pendant qu’elle voulait venir à la rescousse de sa mère, blessée par balle au cours d’une incursion d’hommes armés dans leur domicile dans la commune de Kimeni.
 
« Il s’agit de l’étudiant Danny Mulinda Batoto de deuxième doctorat en médecine de l’Université Catholique de Graben. Les bandits sont arrivés chez lui à domicile ils ont d’abord agressé sa mère dans sa chambre et lui ont tiré les balles dans son bras et l’étudiant qui voulait secourir sa mère s’est vu criblé des balles et il est mort sur le champ », relate Edgar Mateso.
 
Edgard Mateso précise que d’autres bandits ont également fait incursion dans plusieurs maisons à Kimemi.
 
« Nous sommes très inquiets de constater qu’il y a de l’insécurité dans la ville de Butembo, causée par des bandits en armes. Malheureusement, des bandits non autrement identifiés, en tenue civile sont actifs. Nous sommes d’avis que la ville est entourée de plusieurs factions des groupes Maï-Maï », ajoute-t-il.
 
Le Maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda, reconnait la présence des groupes armés autour dans la ville, causée par des « démobilisés et autres inciviques armés ». Sylvain Kanyamanda appelle la population à collaborer avec les services de sécurité, pour mettre fin à cette situation.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)